Tracteur_verger-récolte_labonté.JPG
pomme_main_verger-labonté.jpg

UNE AGRICULTURE DURABLE

Au Verger Labonté, nous croyons en une agriculture durable, qui, selon l’organisation des nations unies pour l'agriculture et l'alimentation, est définit comme étant d’un monde dans lequel des aliments nutritifs sont accessibles à tous et la gestion des ressources naturelles préserve les fonctions des écosystèmes de façon à répondre aux besoins actuels et futurs de l’humanité.

Nous croyons qu’un juste équilibre dans la nature est essentiel entre tous les organismes vivants et que chacun de ses êtres, possèdent un pouvoir inné de guérison pour sa survie. Pour se nourrir, l’être humain produit entre autres, des fruits et légumes de la terre.
Le Verger Labonté, croit qu’il est possible de produire des fruits de qualité tout en respectant les insectes et autres micro organismes, si petits soient-ils, qui sont, d’une importance vitale pour notre existence.
 

Depuis les tous débuts du verger, les premiers bâtisseurs, ont fait un effort considérable pour garder un équilibre adéquat entre les insectes prédateurs et ravageurs en utilisant différentes techniques, certaines naturelles ou d’autres chimiques.
 

En 2003, lors de mes débuts en pommiculture, à mon grand étonnement, peu d’information sur la culture biologique des pommes existait. Avec un grand désir de transformer rapidement le verger en bio, c’est, sans hésitation, que nous avons participé, avec notre club conseil Agropomme,  durant quelques années à des projets de recherche permettant de tester des techniques physiques pour contrôler certains insectes et renchérir la terre. Nous avons utilisé les techniques proposées ou options plus douces pour l'environnement, dans le meilleur de notre capacité à accepter les risques.
 

Graduellement, nous avons changé nos approches et opté dès 2014 à une fertilisation 100% naturelle de notre sol, et éliminer tout intrant chimique. En 2019, la réaction positive et soutenante de notre clientèle  à accepter un certain niveau d’imperfection sur nos pommes, suite à une forte grêle affectant plus de 80% de notre récolte, nous a convaincu  de parfaire  une fois de plus notre approche, afin de produire, cette année,  des pommes sans pesticides de synthèses, et à 100% naturel.
 

Nous sommes très fiers, malgré les défis, de notre belle culture bienveillante !

Nous espérons que vous continuerez à nous soutenir à produire des pommes, des citrouilles, de l’ail et même notre labyrinthe de maïs, en production 100% naturelle, et accueillerez avec joie et gratitude nos récoltes délicieuses, avec toutes leurs imperfections !

38272-pommier-belle-de-boskoop-taille-en
275_edited_edited.jpg

Pommes

Récolte_poires_Verger Labonté.jpg
275_edited_edited.jpg

Poires

Ambiance_automne_citrouilles_Verger_Labo
275_edited_edited.jpg

Citrouilles

Ail_du_québec_2__Verger_Labonté.jpg
275_edited_edited.jpg

Ail

NOTRE-DAME-DE-L'ÎLE-PERROT

QUÉBEC | CANADA